À propos
En savoir un peu plus sur mon parcours ...
Choisir un métier est, quelquefois, un hasard, une vocation, un choix par défaut. Il tient compte d'une expérience de vie, d'un environnement, de rencontres ...
Pour ma part, c'est parti d'un hasard qui s'est transformé petit à petit en un vrai choix, en passant par une révélation puis une certitude.
J'étais à l'université en filière A.E.S (Administration Economique et Sociale),
c'était ma dernière année, car je devais partir au service national et je trouvais de moins en moins de sens à suivre un cycle long et peu concret.
Cependant, j'étais très investi dans la vie estudiantine pour faire du tutorat informatique, pour organiser des conférences et des soirées ;-)
Un jour, je passais devant un panneau d'affichage et je voyais une annonce du CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) pour recruter des formateurs en bureautique pour intervenir en milieu carcéral. Je trouvais l'annonce originale et étais intrigué du milieu et dans quelles conditions on pouvait former des personnes à l'informatique. Je décidais d'y répondre et c'est là que tout a commencé ... J'y ai exercé pendant 5 ans à raison de 2 à 8 heures par semaine et à temps plein pendant les vacances.
Parti faire mon service national, je revenais avec l'envie et la certitude de ce que je voulais faire : formateur bureautique. J'envoyais des candidatures et à ma grande surprise, j'avais assez facilement des entretiens. Manifestement, l'expérience en milieu carcéral intriguait au moins autant que moi au départ. Je compris que les aspects pédagogiques étaient aussi importants que les compétences techniques. Le métier de formateur bureautique n'était pas seulement faire apprendre un logiciel. Le comment était primordial. Je commençais quelques missions avec Tamia Formation et avec le Groupe Initiatives. Puis, je rentrais en bibliothèque municipale pour travailler en tant qu'animateur multimédia au cours duquel j'eus l'occasion de former bibliothécaires, animateurs. A la suite de cette expérience, en recherche de travail, un cabinet d'ingénieurs conseils, le Bureau Van Dijk, me recruta pour former des animateurs EPN (Espaces Publics Numériques).